Oyez oyez gentes damoiselles et jeunes damoiseaux, vous êtes les bienvenue sur le blog des Chroniques des Bois. Nos journalistes émérites, la délicieuse Bichette Masquée et le fanfaronnant Ludo des Bois sont là pour vous faire part de leurs avis divers et variés sur des films, des musiques, des actus, en bref pour jacasser, papoter et blablater.
Un blog de plus qui ne sert à rien et qui pollue le web mais qui revendique tout de même son droit d'exister.
Encore bienvenue à tous et n'hésitez plus, entrez dans les bois.

lundi 15 février 2010

le film qui (me) laisse perplexe


Vous me direz "enfin la chronique d'un film actuellement au cinema!" et vous aurez raison.
Effectivement je sors de la séance du dernier film de Peter Jackson (le seigneur des anneaux, king kong..) et je me suis dit que je devais le chroniquer à chaud.
Amérique des années 70, la jeune Susie Salmon, ado sans problème vit dans une banlieue tranquille avec ses parents, sa soeur et son frère jusqu'au jours où elle se fait assassinée.
Susie est la narratrice, même après la mort, elle suit le cours de la vie de sa famille depuis son "paradis" pendant que cette dernière tente d'elucider le meurtre de la jeune fille.

Ce film me laisse perplexe (pour le moment car comme je le precise ma réaction est à chaud).
J'y suis allé serein car Peter jackson est devenue une valeur sure du cinéma américain et le theme avait toute les raisons de me plaire. Et justement c'est ici que le problème se pose, on ressent bien que ce genre de scenario et de traitement de psychologie des personnages n'est pas la spécialité du réalisateur. La morale de l'histoire (sans faire de spoiler) est l'absence et les nouveaux liens qui se créent dans une famille après la disparition de l'un des membres, hors ici j'ai peu ressenti d'amphatie envers les personnages et pour cause la plupart du temps ils agissent seul et il n'y a pas de réelle interaction entre eux.
Le film bénéficie d'un probleme de rythme et d'ambiance, on passe d'une scene angoissante à des scenes plus joyeuses qui ne s'adapte pas entre elles, je penses qu'il y a des passages (2 scenes surtout) qui dénature le rythme.
Dernier point, celui qui me tenait plus à coeur, l'esthétique du film, et particulièrement concernant le "paradis". Je suis déçu. J'ai trouvé ça plutôt plat et même kitsh, certain visuel m'ont fait penser aux pub Vanderbilt (avec les cygnes). La déco seventies de la maison est à la limite plus recherché.
En relisant tous ça je me rend compte que le bilan est plutôt négatif, mais cela reste un avis de l'instant, et très subjectif.

1 commentaire:

  1. Du nouveau !
    Alors ta chronique sur Lovely Bones me conforte dans l'idée de ne pas y aller.
    Je vu la BA et j'ai senti un film sans rythme voir plat. Je trouve l'affiche pas celle que tu as mis mais celle que l'on voit partout en ville avec le visage de l'ado dans le ciel, franchement très moche.
    A bientôt pour une prochaine chronique ;-)

    RépondreSupprimer